« Un nom, une marque, une famille : YouBuild est désormais encore plus proche des clients. »

2023 fut l'année du changement pour YouBuild. Mais ce fut également une année synonyme de progrès et de renouvellement. « Ces derniers mois ont principalement été placés sous le signe du rebranding de YouBuild, tout en illustrant à la perfection la croissance et l'évolution constantes de notre entreprise. »

Nous avons donné la parole à Kurt Vyncke, CEO de YouBuild, qui revient sur l'année écoulée et lève déjà un coin du voile concernant les ambitions et les projets pour les années à venir.

Image
YouBuild

Quelle était la stratégie derrière le rebranding de YouBuild ?

Kurt Vyncke : « La transition de Mpro à YouBuild a non seulement laissé une marque sur notre identité visible, mais elle a également apporté pas mal de changements en coulisses. En donnant à toutes les filiales un seul et même nom, nous voulions créer un sentiment d'unité et d'adhésion, mais également consolider notre position d'acteur majeur sur le marché des matériaux de construction. Une marque, un nom, une famille... YouBuild est désormais le symbole d'une communauté de professionnels, pour les professionnels, qui sont fiers de leur contribution à la croissance de l'entreprise. »

 

Quels ont été les changements apportés ?

Kurt Vyncke : « Il y en a eu beaucoup. Les plus remarquables sont évidemment le logo, le lettrage de nos camions et les nouvelles enseignes de nos magasins. Nous avons également procédé à de nombreuses adaptations en interne, depuis l'épine dorsale de notre entreprise. Nous avons par exemple lancé une nouvelle suite ERP qui centralise les informations importantes de tous les services : des devis à la gestion des stocks, en passant par la facturation et le planning… Toutes les données relatives à la production, à l'achat et la vente, à la logistique et à l'administration sont liées afin d'optimiser considérablement nos processus. »

Image
YouBuild

Le client tire donc également des avantages de cette nouvelle méthode de travail ?

Kurt Vyncke : « Bien sûr. Non seulement nos clients, mais également nos fournisseurs, nos partenaires et nos collaborateurs profitent d'une foule d'avantages. Alors que notre fonctionnement était plus éparpillé auparavant, nous nous appuyons désormais sur une structure nationale identique pour tous. Les fournisseurs souhaitent organiser des actions ? Elles concernent alors toutes nos filiales, de la mer à Liège. Autre atout important : du fait que tous les points de vente YouBuild opèrent de la même manière et proposent le même assortiment, c'est nous qui suivons le professionnel de la construction, et pas l'inverse. S'il travaille aujourd'hui sur un chantier à Gullegem et demain à Renaix, il peut compter sur le même service partout. Sans tracasseries administratives. »

 

« Même si nous sommes le leader du marché, nous nous voyons toujours comme une entreprise familiale attachée à la simplicité et à l'efficacité. »

Image
YouBuild

Comment décririez-vous la culture d'entreprise ?

Kurt Vyncke : « Notre culture d'entreprise est un élément central de notre transformation. Nous avons abordé 2023 comme étant l'année de la consolidation de l'environnement de travail de YouBuild, et nous avons continué d'investir dans le développement de notre entreprise, mais également de nos collaborateurs. Nous allons toujours un peu plus loin. Un exemple : si un client rencontre un problème technique, nous cherchons nous-mêmes la solution plutôt que de le rediriger vers le fournisseur. Ou s'il demande une livraison sur un chantier à 7 heures du matin, nous nous en occupons. Décharger le client de tout souci est notre priorité. »

 

Est-ce dans cette optique que vous avez lancé Optipost ?

Kurt Vyncke : « Tout à fait. Cet outil de facturation facilite grandement la tâche aux professionnels. Ils retrouvent toutes leurs factures sur une plateforme sécurisée et peuvent immédiatement les consulter, les télécharger ou les gérer. S'ils veulent retrouver une commande passée il y a plusieurs mois, c'est possible aussi. Cela représente un gain de temps et une efficacité accrue pour eux, mais aussi pour nous. »

Image
YouBuild

Quel rôle joue l'innovation chez YouBuild ?

Kurt Vyncke : « L'innovation joue un rôle clé dans toutes nos activités. Il s'agit de notre force motrice et elle est de ce fait imbriquée dans différents aspects : de l'élargissement de notre offre de produits avec des matériaux de construction écologiques à l'implémentation de l'IA en vue d'accélérer encore notre service... nous nous consacrons à différents projets. Je ne peux pas en dire plus pour l'instant, mais soyez sûrs d'une chose : YouBuild ne reste pas les bras croisés et continue d'investir dans l'innovation. »

 

Pour conclure : comment voyez-vous les opportunités de croissance futures ?

Kurt Vyncke : « Nous voyons suffisamment d'opportunités d'agrandissement au niveau national, aussi bien par l'ouverture de tout nouveaux points de vente que par le biais d'acquisitions. La durabilité reste par ailleurs un pilier de notre stratégie de croissance et nous continuerons de tout faire pour réduire notre empreinte écologique. Pensez par exemple à une flotte automobile électrique, à des panneaux photovoltaïques et à des chariots élévateurs émettant moins de CO2. Ensemble, partenaires, clients et collaborateurs confondus, nous sommes bien décidés non seulement à définir les normes dans le secteur de la construction, mais aussi à avoir un impact positif durable sur le monde dans lequel nous construisons et vivons. »

SKAP PROTECT ® LA NOUVELLE RÉVOLUTION DE KNAUF POUR L’ENTRETIEN DE VOS ENDUITS FAÇADES

Plus d'info

SEMIN Bref : isolant écologique composé de bouteilles en PET recyclées

Plus d'info