Recticel Insulation : découvrez le Deck-VQ®, véritable innovation
Aux sources du polyuréthane
Si elle existe depuis le 18e siècle, ce n’est qu’en 1952 que l’entreprise belge a fait ses premiers pas dans la mousse de polyuréthane. Fin des années 60, le succès de la mousse en PU est tel que Recticel en devient le nom commercial et qu’ils se spécialisent dans la production et la transformation de mousses souples. Aujourd’hui, pas moins de 1255 personnes travaillent chez Recticel, une société belge qui a réussi à s’implanter en Europe avec pas moins de 9 usines (France, Finlande, Pologne, Slovaquie…). Si elle séduit tant de pays, elle sait conserver son savoir-faire et son âme 100% belge.
Recticel Insultation® est donc, depuis des décennies, l’expert sur le marché et propose 99% de solutions d’isolation thermique et une petite partie de panneaux acoustique.
Pour parler de Deck-VQ®, nous avons choisi d'interviewer Cédric Savenberg, Sales Manager Wallonie chez Recticel, Depuis un peu plus de 4 ans.
Deck-VQ® : en quoi consiste ce produit ?
C.S : « Si le produit n’est pas nouveau, il peut parfois être méconnu. En effet, toujours suggéré par des experts de la construction (architectes, entrepreneurs…), Deck-VQ® est un système d’isolation sous vide ultra-fin, protégé par des panneaux rigides en PIR qui permet de conserver les espaces sans faire de modification structurelle. C’est LA solution incontournable, notamment dans le cadre d’une rénovation de toiture-terrasse. »
Quelle est sa particularité ?
C.S : « C’est un produit qui utilise deux systèmes : l’un en polyuréthane, l’autre « sous vide ». Il faut savoir que le vide ne laisse pas passer la chaleur, ou très faiblement. L’innovation Deck‑VQ® réside en un noyau isolant sous vide, encapsulé dans une enveloppe de protection rigide et résistante à la compression. Ainsi pour une épaisseur de seulement 45mm, Deck‑VQ® apporte une performance thermique R = 5 m² K/W ! »
Quels sont les avantages de Deck-VQ® ?
C.S : « Déjà, c’est LA solution qui sauve la situation sur de nombreux chantiers de rénovation où les hauteurs disponibles manquent pour isoler ! Ça en fait déjà un bel atout. Ses avantages sont nombreux :
- Pas de déperdition d’énergie et on gagne énormément en épaisseur de l’isolant. (Par exemple : 6cm de Deck-VQ correspondent à 16cm d’isolant classique en polyuréthane.)
- Solution pour un espace limité
- Très résistant à la compression, donc on peut très bien mettre des terrasses sur plots dessus !
- Très haute performance thermique
- Solution Plug & Play : on prend, on pose, on met la colle et on passe au panneau suivant »
Y-a-t'il de la concurrence ?
C.S : « Oui, mais en mode « kit à faire soi-même » : coquille, membrane, rajout de colle, etc... Tous les composants sont vendus séparément avec un risque accru de mauvaise mise en œuvre. Tandis qu’ici, Deck‑VQ® étant une solution Plug & Play, votre mise en œuvre est simplfiée, plus rapide, plus sûre et plus efficace ! »
Avez-vous des conseils de mise en œuvre ?
C.S : « Très honnêtement, tous les chantiers étant différents, nous prenons vraiment à cœur d’étudier tout le concept à la lettre. Pour que la performance soit optimale, le passage de notre expert Recticel est obligatoire.
Comme c’est une coquille sous vide, on ne peut ni la couper ni la percer. Nos spécialistes Recticel en toiture plate sont formés pour vous réaliser un calepinage précis afin d’obtenir la meilleure solution avec le moins de perte possible !
Il faut penser aux lucarnes, aux évacuations d’eaux, aux panneaux photovoltaïques … on prend tous cela en compte pour arriver à un résultat optimal. Pour les zones non couvertes par le Deck‑VQ® nous proposons un isolant classique, mais de même épaisseur, car lui peut être travaillé et découpé à votre guise. Ensuite on recalcule pour vous la valeur isolante totale de la toiture, donc au moins 95%.
Rassurez-vous, nous avons l’habitude et nous savons que vous ne pouvez perdre du temps… c’est pourquoi dans les 48h qui suivent le passage de notre spécialiste, vous avez votre calepinage, votre plan de pose.
Un exemple concret ?
C.S : « Prenez la côte Belge. En front de mer, vous avez énormément de buildings à appartements dont les balcons-terrasses sont en quinconce. Difficile d’imaginer prolonger les espaces ou d’aménager une terrasse pour travailler en extérieur, sans pour autant devoir tout reconstruire.
Et pourtant, grâce à la solution Deck‑VQ®, les précieux centimètres gagnés en hauteur n’enlèvent rien à l’efficacité de l’isolation. Avec son lambda de 0,006 W/mK, Deck‑VQ® est disponible en 3 épaisseurs : 40, 45 et 60mm (isolation sous vide + enveloppe). Il se glisse sous les portes des terrasses, conserve les hauteurs des garde‑corps et respecte la structure existante de la construction. Cela fait de belles économies : +50 % de gain en performance thermique, soit 5x la valeur RD (7.5cm) comparé à une maison construite il y a 25 ou 30 ans. »
À qui est destiné ce produit ?
C.S : « Comme expliqué plus haut, c’est d’abord destiné à tout projet de rénovation, mais il doit impérativement être posé par un professionnel. Nous conseillons par ailleurs aux professionnels de venir se former à l’usine auprès de notre spécialiste toitures plates » .
Vous voulez isoler une toiture plate ou une terrasse ? Découvrez dès à présent Deck-QV® dans l'agence YouBuild la plus proche. Nos experts se feront un plaisir de vous donner des conseils supplémentaires en matière d'installation et d'utilisation.