Derbigum

Toiture

QUAND L’ÉTANCHÉITÉ S’ALLIE À LA DURABILITÉ

À la recherche d’une solution d’étanchéité pour votre toiture plate ? Derbigum est une des marques les plus prisées sur le marché en termes de membrane pour toitures à la fois étanche et respectueuse de l’environnement !

Image

PLUS DE 85 ANS DE SAVOIR-FAIRE !

Depuis 1932, l’entreprise belge Derbigum a fait ses preuves avec déjà plus de 600 millions de m² de revêtements durables posés à travers le monde !! Si ces membranes ont tant de succès, c’est qu’en plus d’être fabriquées entièrement en Belgique, leur durabilité.

UN ENGAGEMENT DURABLE ET CIRCULAIRE: No roof to waste (pas de toit à gaspiller)

Pour réduire son impact sur l’environnement, Derbigum a mis en place le recyclage des chutes de membranes. Aujourd’hui, et après de nombreuses étapes de tri, l’entreprise a réussi à fabriquer une membrane d’étanchéité, le Derbigum NT , composée de minimum 25% de produits recyclés, grâce à un processus breveté et unique.

Les chutes proviennent de 3 sources différentes :

  • De la production de l’entreprise elle-même
  • Des chutes de chantiers des clients, rassemblées dans des big bags qui sont rapportés dans les points de vente Derbigum, comme dans nos agences Youbuild.
  • Et les chutes venant d’anciennes toitures, pour autant que le produit ne soit pas synthétique (comme l’EPDM ou le PVC), et ne contienne pas de goudron

Chaque année, ce processus permet de récupérer 5000 tonnes de bitume.

EN TOUTE TRANSPARENCE…

Pour nous parler plus en détail de Derbigum et de ses différentes solutions d’étanchéité, nous avons interviewé Stefaan Valette, Business Development Director dans l’entreprise depuis 5 ans, et responsable du développement et du service marketing de produit.

Image

Quels sont les systèmes de toiture les plus répandus dans la gamme de Derbigum

« Derbigum propose, selon l’utilisation, toute une série de types de toitures. Je vais vous énumérer les principales :

- La toiture bleue fait référence à sa capacité de stocker temporairement de l'eau suite aux fortes pluies. C’est un peu comme une zone tampon en cas d’orage qui tempère le débit afin d’éviter des inondations. Ici, la membrane d’étanchéité répond à une exigence plus grande, car elle doit supporter de l’eau stagnante parfois pendant plusieurs jours.

- La toiture verte, très tendance actuellement, accueille de la verdure, des plantes et parfois même des arbres ! Ces types de toitures peuvent être classés en deux catégories : la toiture verte extensive et intensive: extensif avec des plantes qui ne demandent presque aucun entretien ; intensif où vous pouvez créer un vrai jardin avec des arbres sous lequel on aura pris la peine de placer une membrane d’étanchéité anti-racine.

- La toiture blanche agit contre les zones de chaleur, en ville par exemple. Avec son côté réfléchissant, elle a un impact positif sur la rentabilité des panneaux solaires et offre un meilleur confort d'habitation, car  la température est moins élevée. Elle demande cependant plus d’attention qu’une surface noire pour que sa réflectivité reste optimale (enlever les feuilles qui tombent sur la toiture, par exemple).

- La toiture récupératrice d'eau de pluie contient des paillettes qui permettent de rester claire dès le début de sa récupération. Elle pourra ensuite être utilisée pour les usages domestiques (toilettes, machine à laver …).

- La toiture orange est souvent utilisée pour des infrastructures de sport. Pour exemples : une piste de ski créée sur le toit d’une centrale électrique à Copenhague ou encore des piscines sur le toit des hôtels, comme le JAM de Bruxelles

(Https://norooftowaste.be/fr/story/skier-sur-le-toit-d-une-centrale-electrique/ ).

- La toiture grise, qui est généralement utilisée pour les parkings, nécessite une membrane d’étanchéité ainsi qu’une isolation incompressible. On utilise alors pour supporter des poids plus importants.

Quels systèmes de toiture de la gamme Derbigum sont les plus répandus ?

S.V.: « La tendance va de plus en plus vers les toitures fonctionnelles qui sont considérées comme des espaces supplémentaires à rentabiliser au maximum. On voit aussi beaucoup de toitures vertes, surtout dans les villes. »

Image

Dans quel cas utilise-t-on un type de toiture plutôt qu’un autre ?

S.V.: « Cela dépend de l’utilité de l’espace que l’on doit couvrir. Le plus souvent, on essaye de stimuler l’utilisation et la rentabilité de l’espace. L’avantage d’une toiture plate est qu’elle peut avoir plusieurs fonctionnalités et le choix du type de toiture va alors dépendre du type d’espace que l’on veut créer. »

Quels sont les produits qui montent ces dernières années ?

S.V.: « Pour bien faire les choses, on a choisi de ne pas avoir une gamme énorme.  Parmi ce qui fonctionne le mieux chez nous, c’est le Derbigum SP FR. C’est le produit phare de la marque. À lui seul, il permet de faire presque tout. D’ailleurs, les produits spécialisés pour les toitures vertes (Derbigum AR) ou pour les parkings (Derbigum GC) sont fabriqués sur base de ce Derbigum SP FR. Une autre gamme de produits phare est la gamme NT issue de la revalorisation du recyclage du bitume. Le DERBICOAT NT contient min 30 % de matière recyclée, le DERBIGUM NT contient min 25 % de matière recyclée et a reçu la certification Cradle to Cradle Bronze. »

Quelles sont les dernières nouveautés ?

S.V.: « Le dernier produit qui est arrivé dans la gamme est le Derbitwin NT (recyclé), lancé il y a un an et demi. Il est composé de deux types de bitume. L'avantage principal de cette membrane est sa très bonne adhérence au support et sa pose aisée graçe à la nouvelle technologie ETB (Easy Torch Blend). Il est solide, très résistant aux UV, disponible en finition blanche, gris clair ou gris foncé qui peut à nouveau être recyclé. Les clients l’apprécient vraiment pour sa pose rapide et sa polyvalence. »

Image

Quels sont vos conseils de mise en œuvre ?

S.V.: « La pose du produit est très importante, car même le meilleur produit, s’il est mal placé, peut devenir un mauvais produit. C’est la raison pour laquelle Derbigum investit beaucoup dans un réseau de formation pour les applicateurs. Le meilleur conseil que je puisse donner, c’est de contacter notre service du Training Center (disponible en NL, FR et EN) composé de 4 experts étancheurs qui se déplacent sur les chantiers avec les clients afin de les conseiller lors de l’installation. Nous avons aussi des vidéos « tips and tricks » pour les applicateurs sur notre site internet (https://derbigum.be/fr/videos/) ou notre chaine YouTube. »

« Un nom, une marque, une famille : YouBuild est désormais encore plus proche des clients. »

Plus d'info

Knauf Pocket Kit: découvrez un système innovant pour vos portes coulissantes

Plus d'info