Carrelages : comment carreler une douche à l’italienne ?

Carrelage et pierre naturelle

Carrelages : comment carreler une douche à l’italienne ?

Les salles de bains actuelles sont pratiquement toutes équipées d’une douche à l’italienne. Logique : ce type de douche associe élégance, fonctionnalité et facilité d’entretien. Sans oublier la possibilité d’adapter la douche à votre salle de bains et à votre style, puisqu’un vaste choix de carrelages, de robinets et de rigoles s’offre à vous. Mais comment installer une douche à l’italienne carrelée ? Patrick Deprez, Area Manager Belgium chez Schlüter-Systems, vous explique comment préparer et carreler une douche de plain-pied à l’aide des produits de la marque.

Schlüter-Systems est une entreprise innovante qui domine le marché des carrelages. À l’origine, le fabricant allemand produisait essentiellement des profilés de finition pour le carrelage, mais il a considérablement étoffé sa gamme au fil du temps. L’entreprise s’est spécialisée dans les sols et propose des solutions intégrées en matière d’étanchéité, de désolidarisation, d’évacuation de l’eau et d’isolation contre les bruits de chocs sur les revêtements carrelés. Schlüter-Systems fait également figure de pionnier dans le domaine de l’étanchéité des douches à l’italienne.

Deux systèmes d’évacuation pour une douche à l’italienne

Il existe deux types de grilles pour une douche à l’italienne :

Douche avec siphon de sol

Un siphon de sol comme le modèle KERDI-DRAIN est un système d’évacuation compact. Vu sa hauteur réduite, il peut être monté dans des douches à l’italienne traditionnelles ou réalisées avec les éléments de sol KERDI-SHOWER. La petite grille carrée est essentiellement utilisée dans les douches à l’italienne habillées de petits carrelages.

Douche avec rigole

La tendance est aux grands carreaux dans les douches à l’italienne. Si vous vous laissez séduire par cette tendance, une rigole, ou caniveau, s’impose comme un choix logique. Un système d’évacuation linéaire en plusieurs parties, comme le modèle KERDI-LINE, se décline en 14 longueurs, selon la hauteur disponible. Fabriqués en acier inoxydable massif, les caniveaux sont disponibles pour une évacuation horizontale ou verticale.

KERDI-LINE-VARIO, le nouveau caniveau de la collection KERDI-LINE, se distingue par sa flexibilité. Composé d’une évacuation orientable à 360° avec siphon anti-odeur intégré, il se prête à tout type de raccordement. La longueur standard est de 120 cm, mais le caniveau peut être recoupé en fonction des dimensions de la douche. Le système d’évacuation comprend, en outre, deux élégants profilés d’évacuation : KERDI-LINE-VARIO COVE ou WAVE. Il se décline en 10 coloris.

Image

Comment réaliser une douche à l’italienne carrelée ?

Outre le système d’évacuation, il y a toute une série d’autres choix à faire avant de se lancer dans le carrelage d’une douche à l’italienne : grilles de finition, carrelages de la salle de bains… Ce n’est qu’alors que vous pouvez vous mettre au travail. Patrick Deprez vous explique comment procéder.

  1. « Une fois les carreaux et le caniveau de douche choisis, la première étape consiste à installer et à raccorder le caniveau. Celui-ci doit être positionné et raccordé au niveau du tube d’attente qui a été installé dans la douche pendant la phase de préparation. Réalisez ensuite une chape en pente (2 %) qui démarre du caniveau et qui va jusqu’au sol de la salle de bains. »
  2. « Une fois la chape sèche, collez la natte d’étanchéité KERDI 200 verticalement sur les murs sensibles à l’humidité. Pour ce faire, utilisez du mortier-colle et une spatule (max. 4x4x4 mm). Utilisez ensuite le côté lisse de la spatule pour presser la natte afin d’expulser l’excédent de colle. Après les parois de la douche, il est temps de passer au sol. Répétez cette étape jusqu’à ce que vous ayez étanchéifié tous les murs et les sols exposés à l’humidité. »
  3. « Il est à présent temps de passer aux angles intérieurs. Vous avez besoin d’angles préformés KERDI-KERECK, de colle à deux composants KERDI-COLL et d’une natte d’étanchéité KERDI-KEBA. Collez les angles à l’endroit souhaité, puis collez un morceau de KERDI-KEBA avec la colle KERDI-COLL en veillant à ce qu’il recouvre l’angle sur au moins 5 cm. Étanchéifiez tous les joints à l’aide de KERDI-KEBA et de KERDI-COLL. »
  4. « Il reste à présent un raccord délicat : les robinets d’arrêt. Tirez une collerette KERDI-MV par-dessus les robinets et fixez-la avec de la colle KERDI-COLL. »
  5. « La douche à l’italienne est à présent prête à être carrelée. Utilisez du mortier-colle pour carreler le mur, puis le sol, ou vice versa, selon vos préférences. Attention : la surface préparée doit être suffisamment plane, robuste et sèche. »

Vous souhaitez voir les étapes du carrelage d’une douche munie d’une rigole d’évacuation ? La vidéo ci-dessous vous montre comment poser le caniveau contre le mur.

Carreaux antidérapants pour douche à l’italienne

Les carreaux antidérapants sont fortement conseillés dans une douche de plain-pied. Les carrelages peuvent devenir glissants au contact de l’eau, ce qui représente un risque de chute. Des carreaux antidérapants vous empêchent de glisser. De quoi profiter pleinement de votre douche. YouBuild-Mpro vous propose un large choix de carreaux ainsi que tout le matériel dont vous avez besoin pour carreler votre douche à l’italienne.

Vous souhaitez en savoir plus sur les produits de Schlüter-Systems ? Découvrez-les tous sur le site web de Schlüter-Systems ou passez dans un point de vente YouBuild-Mpro. Nous nous ferons un plaisir de vous aider à réaliser votre douche à l’italienne.

« Un nom, une marque, une famille : YouBuild est désormais encore plus proche des clients. »

Plus d'info

Knauf Pocket Kit: découvrez un système innovant pour vos portes coulissantes

Plus d'info