Knauf Pocket Kit: découvrez un système innovant pour vos portes coulissantes

Aménagment intérieur

Qui n’a pas rêvé d’un peu plus d’espace, de séparation de pièces aussi esthétique que pratique ? Au diable les claquements de portes de vos adolescents mécontents, bye bye les m2 perdus et les bruits assourdissants... Voici un système facile à installer qui sera bientôt intégré dans toutes vos constructions ou rénovations !

Mondialement connue...

Knauf c’est plus de 300 usines présentes dans 90 pays à travers pas moins de 5 continents. C’est 40 000 emplois créés partout dans le monde, mais c’est surtout un véritable précurseur dans le domaine du parachèvement !

Si la réputation de ses enduits prêts à l’emploi n’est plus à faire, Knauf ne cesse pourtant de se réinventer pour faciliter la mise en œuvre de ses produits et permettre aux professionnels comme aux particuliers d’innover en construction et en rénovation !

Pour mettre en lumière ce système déjà bien rôdé, nous avons demandé au Product Manager de Knauf pour le parachèvement à sec, Denis Janssens, de nous dévoiler les atouts du POCKET KIT.

previous item
next item
Image
Knauf pocket kit
Image
Knauf pocket kit

En quoi consiste le système pocket kit ?

D.J : « Vous n’êtes pas sans savoir que le monde de la construction évolue sans cesse et pas seulement au niveau environnemental. C’est pourquoi nous collaborons beaucoup avec nos collègues de la recherche pour mettre au point des produits qui répondent aux besoins de nos clients.

C’est ainsi qu’est né POCKET KIT : pour répondre à des contraintes d’espaces trop régulièrement évoquées par nos clients. La genèse du produit avait pour but de faciliter le transport et l’installation d’un système de profilés destiné à accueillir une porte coulissante encastrée dans une cloison. Pocket pour sa facilité de transport et Kit parce que tout est compris, en dehors de la porte elle‐même. Tout est dans le nom ! Que ce soit pour une installation de porte en bois ou en verre, tous les éléments sont compris dans le kit! »

Avez-vous remarqué une demande croissante pour ce système ?

D.J: « Étant donné que les contraintes d’espaces dans les bureaux comme dans les maisons sont toujours plus importantes, c’est un produit qui ne se démodera pas. Les m2 sont chers aujourd’hui et, chez Knauf, on a bien compris l’importance de les rentabiliser ! Réfléchissons ensemble : lorsqu’une porte standard s’ouvre, elle mange automatiquement de l’espace tant dans son ouverture que derrière celle‐ci. Notre Pocket kit permet de diminuer, d’escamoter cette contrainte et d’augmenter considérablement l’espace de vie, ce qui est un luxe qu’on peut se permettre aujourd’hui ! »

Face aux systèmes existants sur le marché, quels sont les avantages du pocket kit de knauf ?

D.J : « Lorsqu’ un client déballe un POCKET KIT, aucune mauvaise surprise ! Tous les pièces nécessaires à une installation selon les règles de l’art sont présentes dans le colis puisque tout est contrôlé avant le conditionnement. Aussi, les composants du Pocket sont régulièrement testés en interne pour garantir une qualité, une fiabilité irréprochable dans des conditions normales d’utilisation.

Pour permettre aux particuliers une installation par eux‐mêmes, nous avons conçu, en plus d’un plan de montage, un tuto vidéo en 3 langues, disponible sur YouTube pour une version Do It Yourself (DIY), ce qui est très apprécié.

Outre sa grande facilité d’installation, nous avons plusieurs avantages savamment étudiés :

  • Adaptable : Le système s’adapte à tous les panneaux de porte coulissante, ainsi qu’aux portes entièrement vitrées. Grâce à sa structure modulaire, le concept Pocket Kit est évolutif et certaines options peuvent équiper une porte préinstallée.
  • Invisible : Associé aux cloisons à ossature Knauf, le Pocket kit s’intègre parfaitement dans l’épaisseur de la cloison. Aucune huisserie n’est visible et l’accessoire de montage disparaît dans l’espace creux de la cloison.
  • Associable : si vous désirez un ensemble à deux vantaux, il vous suffit de coupler deux kits, tout simplement.
  • Solide : réalisé en aluminium à solidité élevée, il est insensible à la poussière et à l’humidité.
  • Compact : se transporte très facilement et n’est pas encombrant
  • Silencieux : le chariot de roulement réalisé avec des roulements à billes isolés permet une capacité de

    glissement parfaite et silencieuse.

    Notre truc en plus ? Nous disposons d’accessoires qui permettent des fonctions supplémentaires : l’amortisseur qui permet l’arrêt de la porte « en douceur " (et évite ainsi le coincement de doigts). Un atout en plus ! Une réactivité importante par rapport à la disponibilité des pièces de rechange. Et le plus important ! :-) Chez Knauf, vous trouverez bien sur les profilés et les plaques indispensables au système Pocket kit ! »

Quel atout a ce produit sur l'environnement ?

D.J: « Imaginons que vous souhaitiez démonter le Pocket kit pour l’installer dans votre nouvelle maison : c’est tout à fait possible vu sa facilité de démontage et de montage... voilà tant un gain financier que des déchets évités ! Réalisé en aluminium galvanisé, il est entièrement recyclable. »

Image
Knauf pocket kit

Quelle est la différence entre le pocket kit standard et votre pocket kit « special » ? 

D.J: « C’est tout simplement le « sur mesure ». La version standard convient pour une porte allant de 63 à 98 cm de large et inférieure à 2m12 de haut. Il convient donc pour un profilé de CW75 mm et pour des panneaux de portes jusqu'à une épaisseur de 40mm

Avec la version « spéciale », vous pouvez installer une double porte coulissante sur mesure en assemblant deux Pocket kits spéciaux pour une dimension pouvant aller jusque 1m80 de large et 2m70 de haut ! Autant dire que cela laisse place à l’imagination ! De plus la version spéciale peut accueillir une épaisseur de porte en bois allant jusqu’à 65mm.

En cas de grande porte (qui s’ouvre par le milieu), nous proposons un système d’ouverture simultanée : dès que vous ouvrez la partie gauche, la partie droite s’ouvre également en même temps.

On s’adapte aux désidératas du marché, on écoute les nouvelles demandes/suggestions des utilisateurs pour faire évoluer nos produits. »

Un conseil de mise en oeuvre à communiquer à nos clients ? 

D.J: « D’abord, il est primordial de bien déterminer le besoin par rapport à la porte et de calculer son ouverture, c’est ce qui détermine le cadre. En plus de l’outillage pour la fixation, Il faut disposer d’un niveau à bulles/ niveau laser pour une mise à niveau parfaite et un coulissement optimal de la porte.

La porte est abîmée ou vous souhaitez changer le design de celle‐ci ? Une opération relativement facile pour la remplacer ! En effet, elle est soit pincée avec des mâchoires (porte en verre), soit suspendue ; elle peut donc être aisément démontée ).

Pour le placement du pocket kit ou de la porte, il est toujours conseillé de demander à un professionnel de faire l’installation. En effet, il possède déjà des outillages que le particulier ne possède pas et l’aptitude de réaliser la finition parfaite, comme le plaquiste et le menuisier par exemple.

Si vous désirez plus d’information, contactez votre revendeur Youbuild qui donnera toutes les informations nécessaires à l’instructeur Knauf qui pourra vous aider à résoudre votre problème.»

Image
Knauf pocket kit

Travaillez-vous encore à l'amélioration de ce produit ? 

D.J: « Évidemment, on s’endort rarement sur nos lauriers. On réfléchit toujours pour faire évoluer nos produits. Nous l’avons déjà fait évoluer avec la création du "push to open" ; un mécanisme qui facilite l’accès à la porte lorsque celle‐ci est à fleur de la cloison.

Et pour une expérience clients optimale, des DEMO DAYS sont organisés dans plusieurs agences YouBuild, tant en Flandre qu’en Wallonie! Si cela vous dit, restez bien à l’affut des réseaux de YouBuild, nous vous tiendrons au courant ! »

SKAP PROTECT ® LA NOUVELLE RÉVOLUTION DE KNAUF POUR L’ENTRETIEN DE VOS ENDUITS FAÇADES

Plus d'info

SEMIN Bref : isolant écologique composé de bouteilles en PET recyclées

Plus d'info