Découvrez le bloc béton fraisé à coller Rectilom® : grande première en Belgique !
Avoir le compas dans l’œil, réussir un mur bien monté, d’équerre et rectiligne… comme le dit également cette expression : « tout bon maçon se reconnaît au pied du mur » – mais pas que ! Et si la grande famille de la maçonnerie se voyait faciliter la vie par une révolution dans le monde du bloc béton ? Voyez plutôt !
Tout commence en 1962, avec la société familiale BETON DE LA LOMME, qui appartient à la famille Dubois depuis plusieurs générations. Fort d’un savoir-faire qui se perpétue par des passionnés depuis toutes ces années, la société devient vite incontournable dans le secteur du béton ou plus précisément dans les éléments L en béton (Belomur®), les blocs de coffrages (Stepoc®), les blocs de maçonnerie traditionnels et à présent, les blocs fraisés à coller (Rectilom®).
Quelques chiffres :
Localisée à Rochefort, l’entreprise s’étend sur 11,5 hectares et réalise pas moins de 20 millions de chiffre d’affaires pour ses 170 milles tonnes de produits fabriqués par an ! 60, c’est le nombre de personnes qui compose cette équipe conviviale au service de l’entreprise où la bienveillance est importante.
Pour mettre en lumière cette révolution en maçonnerie, nous avons interviewé Jean-Marc LESSIRE, directeur opérationnel depuis 10 ans avec un total de 25 ans de carrière chez BEton de la Lomme.
Rectilom® : en quoi consiste ce produit ?
JM.L: C’est un bloc de béton creux qui est calibré par fraisage avec une garantie de précision jusqu’à 0,4 millimètres. Si des produits calibrés à coller existaient déjà… nous sommes les premiers à l’avoir créé en bloc de maçonnerie (Béton ou Argex) et à le mettre sur le marché. On peut dire qu’on est de réels précurseurs sur le marché et numéro 1 dans le secteur !
De plus, nous avons fait adapter un bac applicateur pour une mise en œuvre plus nette, plus propre et plus économique, associé à une colle cimentée que nous avons spécifiquement créée.
D’ailleurs, nous ne garantissons l’encollage qu’avec notre “Collelomme®” puisque la majeure partie des colles existantes n’ont pas été conçues pour des blocs en béton ou en Argex. Pour ceci, nous sommes partis d’une colle de base que nous avons peaufinée et élaborée avec des laborantins et ingénieurs, pour trouver la meilleure adhérence possible.
Quels sont les avantages de Rectilom®?
JM.L:
- L’un des principaux avantages est que vous avez beaucoup moins d’agrégats à amener sur votre chantier. Contrairement aux chantiers de maçonnerie traditionnels, vous ne devez apporter que vos sacs de Collelomme® prête à l’emploi et de l’eau. Grâce à Rectilom®, votre chantier est moins encombré et bien plus propre également.
- Le deuxième avantage, et non des moindres, est la rapidité impressionnante de montage des murs puisqu’en une journée, vous pouvez les monter sans limite de hauteur. Et grâce à la prise ultra rapide de la « Collelomme® », le lendemain le mur est déjà totalement sec !
- Autre avantage non négligeable c’est la facilité de mise en œuvre. Elle est telle, que même celle du manœuvre peut être rentabilisé pour réaliser l’empilage et le collage des blocs !
- Isolation acoustique et étanchéité à l’air : le fait que vous ayez des joints minces, horizontaux et verticaux, parfaitement compacts, fait que les sons se diffusent moins qu’avec un joint de mortier qui, lui, est plus caverneux.
- Moins de pénibilité de mise en œuvre : Contrairement aux gestes répétitifs de la méthode traditionnelle (mélanger continuellement le mortier à la truelle dans la cuvelle), ici, il suffit de remplir le bac applicateur et de faire glisser celui-ci sur les Rectilom®. Cela épargne donc les tendinites du poignet et préserve les articulations de vos ouvriers !
A-t-il plusieurs combinaisons ou aspects possibles ?
JM.L: En effet, l’aspect du bloc Rectilom® se décline depuis cette année en deux catégories :
- Le bloc traditionnel
- et un bloc avec un « faux joint ».
Ce dernier est directement moulé dans le bloc, pour qu’une fois monté, le mur apparent soit esthétiquement plus joli tout en donnant l’aspect d’un mur jointoyé. Attention toutefois de ne pas l’utiliser comme parement extérieur car le système n’est pas étanche.
Le Rectilom® existe en béton ou en Argex.
Avez-vous des conseils de mise en oeuvre ?
JM.L: Il est primordial de régler la première rangée de blocs avec beaucoup de précision.
Ensuite vous mélangez la "Collelomme®" avec de l’eau à l’aide d’un malaxeur avant de la mettre dans votre bac applicateur. Il en existe un pour chaque largeur de bloc. De cette façon, le joint sera parfaitement aligné sous les parois du bloc de béton supérieur afin d’offrir un travail propre et millimétré en quelques minutes à peine ! Attention qu’avec un peigne, en revanche, vous devrez mettre de la colle sur toute la largeur du bloc et ce sera forcément moins net et moins économique mais cela reste envisageable.
Nous recommandons vivement de réaliser les joints verticaux pour une meilleure solidité de l’ouvrage mais également pour une meilleure isolation phonique et acoustique.
À qui est destiné ce produit ?
JM.L: Le système Rectilom® (blocs fraisés à coller, "Collelomme®" et bac applicateur) est autant destiné aux auto-constructeurs qui veulent construire leur habitation eux-mêmes, qu’aux maçons expérimentés qui, eux, iront encore plus vite et avec plus de précision que des particuliers. Le système Rectilom® est tellement simple à utiliser qu'on connait un réel engouement de la part des sociétés de construction qui y voient un moyen de réduire les coûts de main d'œuvre.
On peut clairement dire que Rectilom® vous offre un gain de temps et un rendement allant de 20 à 73% suivant le type de mur et sa configuration ! Alors… Prêts à le découvrir dans vos agences YouBuild ? Attention, le tester, c’est la garantie de ne plus pouvoir s’en passer. Produits d’avenir en vue !