Gamme 99.: les premiers enduits ecologiques

Aménagment intérieur

Les bricoleurs aussi ont droit à la qualité professionnelle... La marque française SEMIN propose un vaste assortiment d'enduits et de colles qui facilitent le travail et font gagner du temps. Un atout supplémentaire vient désormais s'y ajouter : la gamme 99., les premiers enduits écologiques sur le marché.

Fethi Beni Amor, Country Manager SEMIN Belgique et Pays-Bas, nous explique ce qui rend ces produits aussi uniques et comment appliquer la gamme 99.

Image

Gamme 99. de SEMIN : une première dans le secteur

Fethi : « Depuis les débuts de SEMIN, l'innovation fait partie de son ADN. Qu'il s'agisse du développement de solutions offrant un plus grand confort d'utilisation et un gain de temps supplémentaire ou du lancement de nouveautés respectueuses de l'environnement. Nous sommes ainsi les premiers du secteur à lancer la gamme 99. : une gamme de quatre enduits différents contenant plus de 99,9 % de matières premières d'origine naturelle. Elle est surtout destinée aux professionnels ou aux utilisateurs souhaitant travailler de manière totalement écologique : s'ils utilisent une peinture écolabellisée, ils doivent aussi avoir la possibilité d'opter pour des enduits respectueux de la nature afin de boucler la boucle de la durabilité. »

Qu'est-ce qui rend 99. si écologique ?

Fethi : « Pour la gamme d'enduits 99., SEMIN a remplacé les résines synthétiques à base de pétrole par des matières premières naturelles telles que du plâtre naturel, de la poudre de marbre, de la cellulose et de l'amidon de pomme de terre et de maïs. La composition comprend pas moins de 99,9 % de matières premières naturelles, les 0,10 % restants correspondant à de l'éther de cellulose, un produit naturel ayant subi une transformation chimique avant d'être incorporé au mélange. Mais la durabilité ne se manifeste pas uniquement dans nos produits proprement dits : SEMIN privilégie aussi la chaîne la plus courte. Toutes les matières premières proviennent de fournisseurs se trouvant dans un rayon de max. 150 kilomètres de notre site de production, ce qui nous permet de réduire les transports et donc les émissions de CO2. »

Quels sont les principaux avantages de 99. ?

Fethi : « Les enduits 99. ne se distinguent pas uniquement par leur composition : ils sont également bons pour les applicateurs et les occupants. Grâce à leur composition écologique et naturelle, ces enduits réduisent sensiblement la pollution de l'air, et ce, dès l'application du produit. Les résultats parlent d'eux-mêmes : il y a 10 fois moins d'émissions de composés organiques volatils à l'application et 500 fois moins après 28 jours par rapport à un revêtement A+. »

Que sont exactement les composés organiques volatils ?

Fethi : « Les composés organiques volatils, appelés aussi COV, sont des substances chimiques qui s'évaporent facilement à une température ambiante et sous une pression normales. Ils créent une pollution de l'air à l'intérieur et provoquent souvent des nuisances olfactives ou des irritations oculaires et/ou pulmonaires. On les trouve dans différents matériaux et produits du bâtiment : peintures, solvants, vernis, enduits...

Exemple : la quantité de PFOS dans les enduits de la gamme 99. descend largement en dessous du seuil A+ (<1000 µg/m3) au bout de 24 heures, une grande différence avec les enduits de la gamme classique qui affichent encore une concentration de 800 µg/m3 après 28 jours.

Avec 99., les émissions de COV sont quasi nulles après 3 jours et les occupants ne souffrent pas d'irritations, de problèmes pulmonaires ou de maux de tête. C'est pourquoi les enduits 99. sont fortement conseillés pour les bâtiments accueillant des personnes vulnérables. Pensez aux écoles, aux crèches et aux centres pour asthmatiques. » 

Image

Et quels sont les avantages pour les professionnels ?

Fethi : « Tous les enduits de la gamme 99. sont techniquement aussi performants que des enduits classiques. Même sans résines synthétiques. Vous avez en outre le choix parmi 4 enduits différents :

  • SEMIN 99. enduit reboucheur intérieur : efficace sur de nombreux supports pour murs et plafonds. Pourcentage de matières naturelles  : 99,2 %
  • SEMIN 99. enduit de lissage intérieur : facile à appliquer sur divers supports, à la main ou au couteau à enduire. Pourcentage de matières naturelles  : 99,9 %
  • SEMIN 99. enduit multifonction d'intérieur : la solution tout en 1 et respectueuse de l'environnement pour application manuelle. Pourcentage de matières naturelles  : 99,3 %
  • SEMIN 99. enduit joint CE78 4 h pour plaques de plâtre : convient pour tous types de plaque de plâtre avec ou sans isolants. Pourcentage de matières naturelles  : 99,7 % »

Vous souhaitez réaliser un plafonnage 100 % écologique ? Rendez-vous dans le point de vente YouBuild le plus proche et demandez conseil à nos collaborateurs.

« Un nom, une marque, une famille : YouBuild est désormais encore plus proche des clients. »

Plus d'info

Knauf Pocket Kit: découvrez un système innovant pour vos portes coulissantes

Plus d'info