SKAP PROTECT ® LA NOUVELLE RÉVOLUTION DE KNAUF POUR L’ENTRETIEN DE VOS ENDUITS DE FAÇADES

Finition façade

Une façade moderne et propre, qui perdure dans le temps, contre vents et marées… C’est ce que toute personne recherche, aussi bien en rénovation qu’en nouvelle construction. L’enduit de façade est donc presque incontournable et mérite d’autant plus qu’on lui consacre les meilleurs soins. Zoom sur ce tout nouveau produit de la marque KNAUF, qui va révolutionner la longévité de votre enduit !

Si la réputation de ses enduits prêts à l’emploi n’est plus à faire, Knauf ne cesse pourtant de se réinventer pour faciliter la mise en œuvre et la longévité de ses produits. En voici la preuve avec le SKAP Protect® dont la sortie est prévue au printemps 2024 !

Pour mettre en lumière ce nouveau produit, nous avons interviewé Pierre CÉSAR, Product Manager depuis 5 ans chez Knauf.

MONSIEUR CÉSAR, PARLEZ-NOUS DE CETTE NOUVEAUTÉ ?

P.C : Un enduit de façade se doit d’être protégé contre le verdissement, l’humidité, la pluie ou encore les fissures, car avant tout, une façade vit selon l’environnement qui l’entoure (zone urbaine, forestière, campagne…), et son orientation (à l’ombre, en plein soleil…). Chaque façade a donc besoin d’un traitement particulier qu’il n’est pas toujours évident à identifier. 

Avec SKAP Protect®, non seulement, le terme est compréhensible de tous les façadiers professionnels, mais en plus, cette révolution promet une protection optimale des façades enduites contre : les intempéries, les salissures et la pollution. Véritable peinture de façade améliorée et prête à l‘emploi, dont les vertus sont hydrophobes avec un haut pouvoir de diffusion de vapeur d‘eau, le SKAP Protect® est une belle révolution. 
 

AVANT L’ARRIVÉE DE SKAP PROTECT, QU’UTILISAIT-ON COMME PRODUIT ?

P.C : Chez Knauf, il s’agissait des produits AUTOL® et EG800® qui vont disparaître au profit de SKAP Protect®. Toutes deux des peintures à base de résine de silicone et historiquement présentes dans notre catalogue, leur utilisation plus spécifique selon le contexte rendait le choix complexe. Nous avons ainsi combiné les avantages de ces 2 produits dans le Skap Protect. 

POURQUOI SONT-ILS REMPLACÉS ? 

P.C : Dans un souci de parfaite évolution, et grâce à notre longue expérience dans le domaine des enduits de façades, nous proposons désormais une solution complète pour permettre aux enduits de continuer à être resplendissant dans le temps.  
Si les agents nettoyants « Façade Cleaner » et « Algo-Stop » permettent de retrouver l’aspect originel de l’enduit, SKAP Protect® vient, quant à lui, renforcer l’enduit de façon préventive grâce au renfort d’agents hydrophobes. Ces derniers limitent l’absorption, offrant dès lors une meilleure résistance aux moisissures et aux intempéries.  Parfaitement aligné sur les teintes Colormix et Vogue, le nouveau Skap Protect surpasse les performances des anciens produits Autol et EG800. Il est alors évident que c’est cette solution que nous voulons mettre sur le devant de la scène.
 

previous item
next item
Image
Image
Image
Image

VOUS PARLEZ D’AVANTAGES, QU’ELLES SONT DONC LES PARTICULARITÉS DE CE NOUVEAU PRODUIT ? 

P.C : Outre sa grande facilité de mise en œuvre, il convient particulièrement comme couche de protection sur le crépi granuleux Knauf SKAP®. On l’utilise aussi pour le recouvrement d’enduits minéraux et organiques altérés qui ont subi une variation de coloris par suite d’un séchage irrégulier, d’aléas climatiques ou de vieillissement de l’enduit.
Voici quelques-uns des nombreux avantages du SKAP Protect® :  

  • Autonettoyant et hautement hydrophobe : effet perlant pour une meilleure évacuation de l‘eau, ce qui empêche les saletés et l’eau de s’installer.
  • Réduit la porosité et les risques de développements biologiques : le SKAP Protect® crée un film diminuant le risque de développement de micro-organismes sur la façade.
  • Très ouvert à la diffusion de vapeur : réduit les zones d’humidité
  • Mariage parfait : utilisable avec tous les algicides de Knauf
  • Teintes et coloris : disponible dans toutes les teintes de la carte de coloris Knauf représentant pas moins de 300 couleurs ! 

UN CONSEIL DE MISE EN ŒUVRE À COMMUNIQUER À NOS CLIENTS ?

P.C : 

Pour une nouvelle construction : 
Après l’application d’un Knauf SKAP® par un façadier professionnel, on suggère de profiter du fait que l’échafaudage et les plastiques de protection soient toujours en place pour venir appliquer une couche supplémentaire de SKAP Protect®. Non seulement, cela vous évitera les frais d’une peinture supplémentaire à appliquer après plusieurs années, mais le Skap Protect réduira la porosité et donnera une meilleure protection à votre façade. Bien sûr, un entretien sera toujours nécessaire, mais il sera moins fréquent et, autant l’aspect esthétique que la durée de vie de votre façade n’en seront qu’augmentés. 


Pour une rénovation :
On vous conseille d’abord de vérifier l’état général de la façade actuelle et de procéder à une réparation si nécessaire, suivie d’un nettoyage avec Knauf Cleaner® (brosser à sec avec des poils souples, traiter le support et nettoyer au jet d’eau froide à faible pression -max 50 bar- et à une distance de 40 cm pour ne pas abimer le crépi). 

S’il y a des salissures résiduelles qui ne sont pas parties avec le Knauf Cleaner®, on vous suggère de traiter la façade avec le Knauf Algo-stop ® (soit sur les zones posant problèmes, soit sur l’ensemble de la façade, quand il ne pleut pas, pour que le produit puisse pénétrer pendant 7 jours, durant lesquels il va continuer d’agir). 

Une fois la façade nettoyée correctement, appliquez la peinture SKAP Protect® pour éviter de retomber dans le même cycle d’inspection, de réparation et de lavage trop fréquents ! Avec cette protection supplémentaire, vous allez réduire fortement les délais d’apparitions de l’humidité et des salissures.

Voyez le SKAP Protect® comme un investissement sur du long terme aussi bien en termes de gain de temps que d’argent, sans oublier un effet visuel esthétique propre et durable plus longtemps ! 

Un DERNIER petit CONSEIL SUR l’entretien d’un enduit de façade ?

P.C : Une maison n’est pas l’autre et une façade non plus. Certaines vont se trouver dans des espaces très dégagés et vont profiter d’heures d’ensoleillement qui vont les rendre belles plus longtemps. D’autres façades ne profiteront pas des mêmes conditions : cachées par une forêt elles ne verront jamais le soleil ou pourront être surexposées à la pollution ou aux pluies battantes…

Suivant son exposition, une façade théorique aura besoin d’un nettoyage tous les 10 ans.  Cela dit, on vous conseille un contrôle visuel de votre façade 1 fois tous les ans afin d’anticiper d’éventuels problèmes et de pouvoir réagir à temps pour préserver sa longévité.  D’ailleurs que ce soit un bardage en bois, une brique ou un crépi façade, peu importe votre choix, tout doit être entretenu et surveillé… CQFD. 

Découvrez la révolution de Knauf 2024 avec le SKAP PROTECT® disponible dès à présent dans toutes vos agences YouBuild !
 

Image

Briques de parement, dalles de jardin et pavés de MBI : un choix durable

Plus d'info

Découvrez le bloc béton fraisé à coller Rectilom® : grande première en Belgique !

Plus d'info