Koraton - Rector Benelux: le spécialiste des planchers en béton

Gros oeuvre

Mieux construire ensemble, une devise qui rassemble !

Ils portent une partie de l’Europe…


La société KORATON, filiale belge du groupe français LESAGE, fabrique et commercialise une gamme complète de planchers et d'éléments de structure, sous la marque RECTOR depuis près de 70 ans ! Le Groupe LESAGE, leader dans la préfabrication de systèmes en béton porte à lui seul plus de 7 millions d’européens grâce à ses solutions structurelles !

Portant le même ADN et les mêmes ambitions que ses confrères, KORATON a su s’imposer sur le marché belge en proposant un ensemble de solutions flexibles à base de composants manuportables pour les planchers et les éléments de structure : poutrelles en béton précontraint, prélinteaux, une gamme de poutres et d’asselets en béton armé et entrevous variés….

Pour savoir quel produit de la gamme utiliser, ses avantages et ses particularités, nous avons interviewé Yves Delecluse, directeur commercial chez Koraton – Rector Benelux.

Parlez-nous des produits phares de la gamme RECTOR disponibles chez nous :

Y.D : Nous produisons majoritairement pour le marché de la rénovation en Belgique. Étant un pays de « plafonnage », nos produits phares ne sont pas les mêmes en Belgique qu’en France par exemple. Le savoir-faire se transmettant de génération en génération, les nouveautés prennent parfois du temps avant de s’imposer dans le secteur de la construction… Actuellement, pour pouvoir plafonner sur une surface plate et régulière, le RECTOBETON® reste le plus vendu.

Voici un aperçu de la gamme :

RECTOBETON® – Solution à plâtrer avec son plancher semi-préfabriqué composé de poutrelles RECTOR en béton précontraint et d’entrevous en béton lourd (6, 8, 12, 16, 20 et 25cm de haut, et 20cm de long). Si vous choisissez les poutrelles renforcées, vous pouvez les poser sans étaiement..

Image

RECTOCERAM® – C’est également une solution à plâtrer. À la différence que les poutrelles sont revêtues en sous-face de plaquettes en céramique et que les entrevous sont en céramique (8, 12, 15 et 20cm de haut) pourvus de vides multiples et cloisonnés, afin d’en augmenter le potentiel d’isolation hygrothermique.

Image

RECTOLIGHT® – C’est une solution légère et pratique tant pour les chantiers que pour les ouvriers ! Ici, ce sont des entrevous à la forme voutée fabriqués à base de fibres de bois moulées qui s’associent à nos poutrelles en béton précontraint. La gamme couvre les hauteurs coffrantes (mesure entre le bas de la poutrelle et le haut de l’entrevous) de 9, 12, 16 et 20cm. L'entrevous d'une longueur de 1,50m ou 1,20m pour RL20, peut être adapté par découpe.

Image

RECTOPLAST® - Même principe que RECTOLIGHT, sauf que les entrevous Plastivoute sont réalisés à base de plastique recyclé thermoformé. Les hauteurs coffrantes varient ici de 13, 16 à 20cm pour une longueur de 75 cm adaptés par découpe.

Image

Si vous deviez mettre un produit à l’honneur, quel serait-il et pourquoi ?

Y.D : « Sans hésitation, je dirais les planchers Rectolight ! C’est à mon sens le plus performant et je le conseille pour les rénovations en ville. Non seulement il est facile à transporter mais il est aussi facile à stocker,  sa palette optimisée, permet d’avoir à disposition de nombreux m² de planchers sans encombrer les trottoirs ni de déranger la circulation aux piétons.
Au-delà de ça, il a beaucoup d’autres avantages :

  • Solide et léger : réalisé en bois aggloméré, il est résistant et ne casse pas en tombant. On peut donc le charger en prémontage. Il permet une pose rapide sans engin de levage.
  • Facile à stocker : sa forme voutée permet d’empiler les entrevous afin de faciliter le stockage sur chantier. À titre d’exemple, pour une surface de 96m², vous aurez besoin d’une seule palette de 130 entrevous Rectolight (0,66 To) contre 9 palettes d’entrevous Rectobeton (12 To) !  
  • Pratique et esthétique : découpables sur mesure pour moins de déchets, les entrevous voutés peuvent également rester apparents dans les caves pour y apporter un certain cachet. Dans le salon, on préférera un faux plafond en finition pour l’esthétisme, dans lequel on ira dissimuler les câbles électriques.

Sans oublier la réduction de la pénibilité de la mise en œuvre qui épargne clairement la santé des ouvriers !

Quand est-il utilisé ?

Y.D: Principalement dans des projets de rénovation, que ce soit des logements individuels ou collectifs. Les planchers peuvent être dimensionnés avec la résistance au feu qui est exigée entre chaque étage (résistance de 1h ou 2h selon la hauteur du bâtiment. Pour connaître le meilleur produit pour votre projet, rien de tel que notre bureau d’études Koraton qui permet de réaliser des dimensionnements sur mesure et au cas par cas, tout en vous aiguillant vers les meilleurs choix selon vos critères.

Ses avantages par rapport aux autres possibilités de planchers (hourdis – poutrelles,)

Y.D : Notre gamme est manuportable donc pas besoin d’engin pour la pose. Mais attention, comme ils n’ont pas la même application, on ne peut pas vraiment comparer les hourdis alvéolaires à un plancher Rector. Le plancher Rector offre des solutions légères et plus adéquates à une transformation d’espace. Les prédalles et les dalles alvéolaires seront mis en œuvre principalement dans les nouvelles constructions.

Image

Vu la conjoncture actuelle, êtes-vous aussi impactés par la pénurie ?

Y.D : Aujourd’hui, les livraisons de ciments sont contingentées. Pour les torons d’aciers pour la précontrainte   c’est du « just in time »: on en reçoit régulièrement, mais on n’arrive pas à en stocker. Nous produisons cinq jours sur sept, 24/24 et nous arrivons à peine à répondre à la demande, parfois avec des délais importants pour certaines gammes.  

Et la hausse des coûts ?

Y.D : On n’y échappe pas, malheureusement ! Ce qui risque d’arriver, c’est qu’il y ait un coup de frein au niveau des clients particuliers du négoce, car l’augmentation des prix des matériaux de construction risque de ne plus leur permettre la réalisation de leurs projets. Les crédits hypothécaires ont leurs limites. Dans ce contexte, la rénovation reste une solution intéressante, car le budget peut être maîtrisé par le phasage des travaux sur un plus long terme, alors qu’une nouvelle construction voit ses dépenses partir d’un coup.

SKAP PROTECT ® LA NOUVELLE RÉVOLUTION DE KNAUF POUR L’ENTRETIEN DE VOS ENDUITS FAÇADES

Plus d'info

SEMIN Bref : isolant écologique composé de bouteilles en PET recyclées

Plus d'info